du DUT au BUT

La rentrée 2021 accueille la première promotion du BUT : Bachelor Universitaire de Technologie. C’est le nouveau diplôme national universitaire. Le BUT se prépare en 3 ans.

A Bordeaux, le département MLT propose les deux parcours du BUT Gestion Logistique et Transport :

• Mobilité et Supply Chain connectées
  • Mobilité et Supply Chain durables

La première année est commune pour tous les étudiants, les enseignements spécifiques au parcours sont en deuxième et troisième année.

En première année de BUT MLT formation initiale, l’effectif est de 112 étudiants pour les cours en amphis, de 28 étudiants par groupe de TD, de 14 étudiants par groupe de TP.

Le DUT existe toujours : il est obtenu à la fin de la deuxième année du BUT. Le DUT MLT permet l’obtention des capacités professionnelles Transports et Commissionnaires de transport.

Le BUT MLT, c'est :

• 1800h d’enseignements professionnalisants sur 3 années + 600h de projets tutorés
  • 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans ; alternance possible dès la 1ère année.

Le BUT MLT Bordeaux, c'est :

• un taux d’insertion professionnelle de 54% à 30 mois post diplôme (diplômés DUT en 2015, source ADIUT) ; taux supérieur au taux national.
  • des poursuites d’études : licences générales, masters, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs...
  • tous les modes de transport et toutes les logistiques sont traitées
  • mobilités internationales possibles dès la 2ème année (Erasmus, contrats d’études, DUETI, partenariat avec l’ETS Montréal…)
  • nombreux partenariats avec des entreprises diverses dans le grand sud-ouest (grande distribution, PME, collectivités territoriales, secteurs tertiaires et secondaires, secteur vitivinicole …)