International

Cette page présente les informations sur la mobilité avant la réforme du BUT. Les informations seront mises à jour ultérieurement.

L’IUT de Bordeaux propose trois formes de mobilité internationale qui présentent des modalités et des objectifs différents.

Mobilité en semestre 3 (BUT)

Il s’agit d’une mobilité d’un semestre dans le cadre du programme Erasmus (cf. Bourses de mobilité). Les ECTS (European Credit Transfer System) obtenus à l’étranger (30 pour un semestre) vous permettent, du fait du système d’équivalence des notes mis en place par le programme Erasmus, de valider votre semestre en France.

La sélection pour cette mobilité s’effectue en avril (semestre 2) sur la base des notes obtenues et de la motivation (étude du dossier, lettre de motivation rédigée dans la langue du pays de destination et entretien si nécessaire).

Destinations Possibles :

• Espagne : Saint Sébastien
  • Allemagne : Mittweida

France B. :

Je suis partie en Erasmus à San Sebastián en Espagne pour le 1er semestre de l’année 2018-2019.

L’expérience de l’international est très intéressante pour découvrir un autre mode de vie et pouvoir pratiquer une langue étrangère.

Le rythme est très différent de celui de l’IUT. Pour ma part, j’ai choisi 6 matières (économie, comptabilité, mathématiques, statistiques, anglais et espagnol intensif) donnant lieu à 23h de cours. Le rythme se rapproche plus de celui de la fac que celui de l’IUT, il faut fournir un travail personnel pour apprendre les cours magistraux (3h ou 4h par semaine) et préparer les TD (1h par semaine).

La localisation de la ville permet de découvrir différents paysages : océan, montagne, campagne. La ville de San Sebastián n’est pas très grande mais il est possible de faire de nombreuses choses différentes : visite de la vieille ville, ascension des Monts Urgull et Igeldo, musée San Telmo, aquarium, sport, cinéma...

Université San Sébastian

Mobilité en DUETI (Post-DUT, une année)

Le DUETI est un Diplôme d’Université d’Etudes Technologiques Internationales. Il s’agit d’une année de formation universitaire dans l’une des universités partenaires de l’IUT de Bordeaux qui comprend :

• des études universitaires (60 ECTS)
  • un projet à l’étranger : mémoire + soutenance à l’IUT.
  • des acquis linguistiques solides
  • une approche et une sensibilité interculturelles renforcées
  • un approfondissement et un élargissement des connaissances

Attention : cette année ne constitue pas une année supérieure mais une année supplémentaire (ce n’est pas un bac+3)

La sélection pour cette mobilité s’effectue en mars/avril (semestre 4). Destinations Possibles :

• Royaume-Uni : Napier, Edinburgh (Napier University) Transport Management, B.Sc. Aucune aide financière possible dans le cadre de cette mobilité.
  • Espagne : Bilbao, Ávila, Elche, Córdoba

Mobilité en Licence professionnelle (une année)

Cette mobilité s’effectue dans le cadre de la Licence professionnelle MLT. Vous effectuez vos deux semestres à l’étranger et à l’issue de cette mobilité, vous devez effectuer votre stage (à l’étranger ou en France). Choix important de destinations (partenariats entre l’Université de Bordeaux et des établissements non européens).

Exemples d’universités partenaires : Université de Sherbrooke (Québec), Université du Québec (Chicoutimi, Trois Rivières, Outaouais), Université de l’Oklahoma (USA), Clemson College (USA), (Universidad del Pacifico, Pérou).

• Conditions d’admission : sur dossier (très bons résultats pour les trois premiers semestres du BUT, TOEFL pour les étudiants souhaitant étudier dans une université anglophone), dossier à constituer en novembre/décembre (fin semestre 3), sélection en Janvier (début semestre 4).
  • Exemption des frais d’inscription / possibilité de bourses de mobilité (Cf. bourses de mobilité)
  • Environ 7/8 étudiants par an profitent de ce programme

Ce type de mobilité peut aussi s’effectuer dans le cadre d’un accord européen, et donc du programme Erasmus ; une destination possible : Université anglophone de Gand (University College, Ghent) en Belgique.